−► Historique de "Prabhujee Gurukhul"

Bhubaneswar ashram
Bhubaneswar ashram

Swami Shankarananda Giri est un moine de la lignée du Kriya Yoga qui parcourt l'Occident depuis plus de trente ans pour transmettre l'enseignement de la méditation Kriya. Il pratique aussi l'astrologie cosmique héritée de Swami Narayan Giri (Prabhujee), qui fut un des plus proches disciples de Sri Yukteswar. C'est un enseignant infatigable qui passe la moitié de son temps à visiter les différents pays européens, africains et américains où l'attendent les disciples qu'il a initiés.

L'autre moitié de l'année est consacrée à son travail en Inde. Comme de nombreux moines de sa tradition, il a un devoir de secours et d'éducation envers les plus démunis. Il a ainsi fondé dès 1984 une première école sur un terrain acquis dans les faubourgs de Bhubaneswar, la capitale de l'état d'Orissa dont il est originaire. Ses qualités énergiques l'avaient fait remarqué par ses maîtres qui lui avaient confié le développement de ce nouvel ashram. Il n'y avait sur ce terrain en friche qu'une simple cabane en terre recouverte de palmes. Par son engagement et ses efforts permanents ce lieu est devenu aujourd'hui un lycée comptant quelques 3000 élèves. Il est reconnu par les autorités locales comme un parfait exemple d'intégration de la vie spirituelle dans le système éducatif. Swamiji a su redonner un sens vivant à ce qui était autrefois appelé "Gurukul", où les enfants et adolescents vivaient pendant quelques années auprès d'un Maître qui leur apprenait à intégrer les bases de la vie spirituelle dans leurs activités de tous les jours. Cette période leur forgeait bénéfiquement le caractère et  les familiarisait avec le partage et le travail désintéressé. Ensuite, forts de cet apprentissage, ils retournaient dans leur famille, pouvaient se marier et s'engager dans la voie professionnelle si tel était leur désir.

Dans l'école de Bhubaneswar, les élèves et étudiants suivent un cursus scolaire conforme aux normes actuelles, mais apprennent surtout à devenir des êtres humains complets et  respectueux de leurs semblables ; pour cela ils pratiquent dès leur plus jeune âge la méditation, qui apaise le mental et développe la concentration, ainsi que le Hatha Yoga qui fortifie et oxygène le corps physique. Le lycée est reconnu par le ministère de l'éducation et, grâce aux droits d'admission et de scolarité, est maintenant autonome sur le plan financier.

Pour en savoir plus...  http://prabhujeegurukul.org/

 

Carte de l'Orissa

Cliquez sur les balises et zoomez. 


Sur cette carte de l'Orissa sont localisés les écoles de Bhubaneswar, Rairakhol et Baishnav Jhuli, construites par Swamiji, ainsi que le Karar ashram de Puri. Fondé par Sri Yukteswar en 1903, cet ashram fut le point de départ de la lignée des moines du Kriya Yoga dans la province d'Orissa. C'est là que Swamiji passa la majeure partie de ses années de brahmacharya auprès de ses maîtres.

 

 

  Nous vous remercions pour

 

votre Donation et votre Soutien

 

 

 

 ◄ Retour CHILD